Au fil des temps de l'année

Le Temps pascal

Le Temps pascal débute avec la grande fête de Pâques, durant laquelle les Chrétiens célèbrent  solennellement la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Le Temps pascal dure cinquante jours et se termine avec une autre grande fête, celle de la Pentecôte, durant laquelle les Chrétiens célèbrent cette fois-ci la venue de l’Esprit Saint sur les disciples rassemblés en prière.
 
Plusieurs personnes se demandent pourquoi la fête de Pâques change de date chaque année, de la fin-mars à la fin-avril. C’est que, depuis de nombreux siècles, la date retenue pour Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Pourquoi une telle date ? Un dimanche, d’abord, puisque le Christ est ressuscité le premier jour de la semaine. Au printemps, ensuite, parce la Pâque juive se fête au début du printemps (la Pâque juive, toutefois, peut survenir n’importe quel jour de la semaine). Et après la première pleine lune, enfin, puisqu’au Moyen-Âge la lumière de la lune favorisait la marche nocturne des pèlerins allant fêter Pâques à Rome où dans une autre ville de pèlerinage.
 
La couleur associée au Temps pascal est  le blanc, couleur de la lumière.
 
Durant le Temps pascal, les premières lectures de la messe dominicale sont toujours tirées du livre des Actes des Apôtres. Elles nous présentent la vie de l’Église primitive, depuis l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte, jusqu'à la prédication de saint Paul au delà des frontières d’Israël, et même jusqu’à Rome, centre névralgique du monde antique. Les lectures de l’Évangile, elles, ont deux dominantes. Celles de la première moitié du Temps pascal nous racontent les apparitions du Christ ressuscité à ses disciples, tandis que celles de la deuxième moitié du Temps pascal nous indiquent le sens de la Résurrection du Christ.
 
Le Temps pascal est le temps liturgique le plus solennel de toute l’année. Il nous rappelle que, comme le Christ, nous sommes tous destinés, un jour, à la résurrection glorieuse d’entre les morts et à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Ainsi, nos traditionnels œufs de Pâques sont-ils le symbole de la vie nouvelle !

Nos activités propres au Temps pascal

Elles sont toutes annoncées sur notre page d'accueil !