Au fil des temps de l'année

243 Le carême est maintenant là !

Le carême est un temps de préparation aux fêtes pascales. Il est ponctué de quelques journées particulièrement significatives:

  • Le mercredi des Cendres, premier jour du carême, où nous entendons l'appel de Dieu à la conversion.
  • Les dimanches du carême, qui mettent en valeur certains épisodes de la vie de Jésus comme sa tentation et sa victoire au désert, sa transfiguration, son entrée triomphante à Jérusalem.
  • Le Jeudi Saint, qui commémore son Dernier repas avec ses disciples.
  • Le Vendredi Saint, qui commémore le don de sa vie sur la Croix.
  • Le Samedi Saint, dernier jour du carême, jour sobre où nous attendons la nuit de Pâques pour célébrer, dans la joie et la lumière, la Résurrection du Christ et notre propre résurrection à venir … mais le carême sera alors fini : ce sera le début du Temps pascal !

À l'origine, le carême était une période de préparation au baptême, pour ceux et celles qui voulaient devenir disciples du Christ et frères et soeurs dans l'Église. Au fil des siècles, il a pris un sens élargi pour l'ensemble des chrétiens, tout en demeurant la période finale de préparation des adultes au baptême.
 
Temps d'intériorité et de conversion, le temps de carême n’est pas un temps sans joie. Au contraire ! Il est déjà marqué par la lumière qui nous invite à mieux nous regarder, à mieux nous voir. Faire la vérité à la lumière de Dieu. Avancer au milieu de ces quarante jours dans la confiance, abandonnant nos sécurités, ne perdant pas contact avec le monde par la prière, par l’écoute, par l'attention à l'Autre, aux autres.
 
Le carême, c'est un temps d'intériorité pour laisser le Christ vivre en nous et nous transmettre son amour, sa patience, sa générosité, sa totale confiance dans le Père.

Nos activités propres au carême

Elles sont toutes annoncées sur notre page d'accueil !