Michel Fortin, programmeur
« Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit (vitae spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le Baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Église et faits participants de sa mission (...) » (No 1213, Catéchisme de l'Église Catholique, Mame/Plon 1992)
Le baptême est traditionnellement reçu durant la première année d’un bébé. Une courte démarche de préparation est alors donnée aux parents qui désirent faire baptiser leur tout-petit.
Cependant, un enfant de n’importe quel âge, un adolescent ou un adulte qui n’aurait pas reçu le baptême bébé peut être baptisé. Une démarche d’initiation chrétienne, adaptée à l’âge du futur baptisé et appelée démarche catéchuménale, est alors le parcours normal en vue du baptême. Pour les adultes, cette démarche se fait conjointement avec le Diocèse de Québec. À la paroisse Saint-Jean-Baptiste, des enfants et des adultes sont baptisés chaque année.
Pour d'autres détails sur la préparation aux sacrements, on peut aussi consulter notre page sur l'initiation sacramentelle.
Secrétariat, 418-688-0350, poste 0, ou presbytere@saintjeanbaptiste.org