L'itinéraire pascal

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Nous sommes déjà parvenus à cette annonce de l'abaissement du Christ en vue de sa victoire. Ensemble nous allons vivre l'Entrée messianique du Seigneur à Jérusalem. Des rameaux, que nous avons en quantité suffisante, vous serons offerts à votre arrivée à l'église. Vous serez invités à vous regrouper à l'arrière de l'église pour faire mémoire de cette entrée du Christ à Jérusalem. Ainsi s'ouvre la Semaine Sainte. Ainsi commence notre itinéraire pascal.

Jeudi Saint, 13 avril : Messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur

Une seule célébration ce Jeudi Saint à 19h30 à l'église Saint-Dominique.

C'est là que nous allons retrouver le Christ aux pieds de ses disciples. Ainsi le Seigneur nous indique l'attitude de service qu'on doit avoir les uns vis-à-vis les autres; en s'abaissant aux pieds de chacun de ses apôtres, Jésus préfigure aussi le don de sa vie où il prend la dernière place dans l'humanité.

"Veillez et priez!" Auprès du Saint-Sacrement nous allons aussi accompagner le Christ dans son ultime épreuve. L'église restera ouverte jusqu'à 22h00 et l'adoration se fera dans le chœur des religieux.

Vendredi Saint, 14 avril : La Passion du Seigneur

Une célébration dans chacune de nos églises (Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Dominique) à 15h00.

Dans notre itinéraire pascal, nous rejoignons le Christ qui s'est abaissé jusqu'à mourir. Au moment où il est élevé sur la croix, nous découvrons son abaissement. Jésus qui est amour et justice est rejeté et mis à mort.

Le jeûne pascal sera sacré aujourd'hui. Il devra être partout observé.
 
En soirée, à l'église Saint-Dominique, 19h30, nous pourrons entendre l'oeuvre musicale du Stabat Mater de Pergolèse. Cette oeuvre (en latin), est une méditation sur le Mystère de la Vierge Marie au pied de son Fils crucifié.

Samedi Saint, 15 avril : Dans la Nuit Sainte, la Veillée pascale

Une seule célébration ce Samedi Saint à 20h00 à l'église Saints-Martyrs-Canadiens. Nous sommes invités à poursuivre le jeûne pascal commencé le Vendredi Saint.

Dans l'histoire de l'humanité, un seul homme est ressuscité: Jésus, le Christ. Il n'est pas seulement revenu à la vie mais il est vivant pour toujours. Parce que le Christ a été fidèle, Dieu l'a relevé de la mort. C'est ce que nous allons célébrer dans ce     passage de l'obscurité de la nuit à la lumière du cierge pascal. Deux adultes recevront le baptême et prendront place avec nous à la table eucharistique.

Dimanche de Pâques, 16 avril

Messes de la Résurrection,
Saints-Martyrs-Canadiens, 10h00, et Saint-Dominique, 10h30.
 
Notez que les secrétariats seront fermés le vendredi saint, ainsi que le lundi et le mardi de Pâques.

Réservez chaque étape de cet itinéraire pascal. Debout! Suivons-le!

Retour