Baptême et confirmation des adultes

Actuellement, une quinzaine d’adultes de notre paroisse et de la paroisse Notre-Dame de Québec se préparent ensemble au baptême ou à la confirmation. Les prochains mois seront l’occasion de vivre avec eux de beaux moments communautaires lors de quelques messes dominicales : présentation d’une confirmande à la communauté, scrutins des catéchumènes durant le carême, baptême d’une adulte lors de la Veillée pascale et même, fait exceptionnel, confirmation de tous les baptisés de Pâques, à la Pentecôte, à l’église Saints-Martyrs-Canadiens. Cette célébration, présidée par le Monsieur le Chanoine Alain Pouliot, aura exceptionnellement lieu chez nous, en raison d’important travaux de peinture qui auront lieu à la basilique-cathédrale.

Plusieurs motifs, chez les adultes, peuvent susciter une demande de baptême ou de confirmation : le désir d’approfondir sa foi, celui de devenir parrain ou marraine, celui de se marier à l’église, etc. La durée de la démarche de préparation au baptême ou à la confirmation est variable. Pour le baptême, elle dure habituellement deux ans. Pour la confirmation, dépendamment du cheminement de foi antérieur de chaque candidat, elle peut durer six, douze, voire dix-huit mois.
 
Comme la démarche de préparation à ces sacrements a une certaine durée, il est important, pour des personnes qui ne sont pas baptisées ou confirmées et qui aimeraient soit se marier à l’église, soit devenir parrain ou marraine, de s’y prendre suffisamment d’avance pour vivre la préparation et la célébration de ces sacrements avant la date envisagée pour le baptême de leur filleul(e) ou avant la date de leur propre mariage.

Si vous connaissez des gens qui envisagent de se marier un jour à l’église ou qui  aimeraient devenir parrain ou marraine, n'hésitez pas à leur transmettre l’information !
 
Pour plus d’information sur le baptême et la confirmation des adultes :
Sébastien Garant, animateur de pastorale, 418-688-0350 ou pasto.sjb@gmail.com

Retour